La technologie d’impression 3D

La technologie d’impression 3D

L’impression 3D a été inventée par le prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology) dans les années 90. Il s’agit de produire un objet physique à partir d’un modèle virtuel en 3D.

 

Le principe de l’impression 3D

L’objet est divisé en milliers de couches, typiquement 10 couches par millimètre de haut, qui sont reproduites successivement par une imprimante 3D. Ces couchent fusionnent par l’intermédiaire d’un liant spécifique.

Ce procédé permet d’obtenir des objets complexes en quelques heures, sans moules ni outillage spécifique. Les objets sont fabriqués dans un grand nombre de matières différentes disponibles : une large gamme de plastique, en poudre polymère (proche du plâtre), en caoutchouc, en métal (dont l’or et l’argent), un certain nombre d’aliments, et tout récemment en tissus humains.

Impression-3D.com maîtrise la plupart de ces matières et offre également l’impression couleur. D’une qualité de 600dpi (équivalent à une imprimante classique), cette technologie permet d’obtenir des objets directement en couleur (idéal pour les personnages d’animation ou pour les designers).

L’impression 3D était jusqu’à présent utilisée quasiment exclusivement par l’industrie. Impression-3D.com sort cette technologie de l’industrie pour l’emmener vers l’architecture, le design, le cinéma d’animation, le monde médical…

Son faible coût permet en effet d’obtenir très facilement des prototypes et des mini-séries.

 

Pourquoi imprimer en 3D?

L’impression 3D, c’est avant tout une idée qui devient un objet. On peut donc imprimer un objet tout simplement pour se faire plaisir, pour toucher son idée.
Dans le domaine professionnel, l’impression d’un objet permet de valider une forme, de présenter un projet à un client, d’éditer une petite série d’objets design ou encore de faire un cadeau en donnant corps à un dessin.
Rapide, efficace, peu onéreuse, l’impression 3D est la technologie idéale pour tout besoin en prototypage rapide.

 

Comment imprimer un objet en 3D

Imprimer un objet en 3 dimensions est à la portée de tous. De l’idée à l’obtention d’un objet réel, il suffit de quelques heures.

1e étape : de l’idée à la formalisation / modéliser et obtenir un fichier 3D
Il existe trois façons d’obtenir un fichier 3D :

  • Réaliser le fichier soi-même ou à l’aide d’un tiers via un logiciel de CAO
  • Scanner un objet existant par le biais d’un scanner 3D
  • Télécharger un fichier sur une des nombreuses plateformes d’échange, sortes de dailymotion des fichiers 3D (Google Sketchup library, Turbosquid, etc.).

2e étape : de la modélisation à l’objet / imprimer l’objet en 3D:

  • L’impression 3D permet de réaliser physiquement des objets créés virtuellement, il suffit donc de faire appel à Impression-3D.com.
  • L’impression 3D permet de concrétiser une idée : les objets conçus via imprimante 3D sont absolument fidèles à la création que vous souhaitez, en termes d’échelle, de couleur ou d’aspect.