Impression-3d.com - Touchez vos idées!

LES LAURÉATS DU PROGRAMME DE MÉCÉNAT D’IMPRESSION-3D.COM

LES LAURÉATS DU PROGRAMME DE MÉCÉNAT D’IMPRESSION-3D.COM

Impression-3d.com et nod-A ont lancé il y a quelques mois un programme de mécénat productif à destination des artistes, designers et architectes désireux d’expérimenter cette technique innovante.

nod-A a oeuvré à détecter et mettre en lien des designers, architectes et artistes avec une jeune entreprise innovante désireuse d’initier des collaborations créatives pour repousser ensemble les limites de cette technique.

A travers ce type de dispositif, nous accompagnons les grands comptes, institutionnels, start-up et PME dans leur démarche d’innovation en initiant des formats ouverts et collectifs directement producteurs de créativité.

L’impression 3D, qu’est-ce que c’est?
L’impression 3D permet de créer des objets à partir d’un fichier numérique. Cette technologie pionnière est en train de changer profondément la façon dont les professionnels du design, de l’architecture, de la médecine, du jeu vidéo mais aussi le grand public imaginent et réalisent les objets de demain.

Les lauréats
Après avoir reçu de nombreux projets, le jury s’est réuni il y a quelques jours dans le but de délibérer. La sélection s’est faite en se basant sur la pertinence des candidats à repousser les limites de l’impression 3D.

Les deux projets lauréats sont Graffiti Analysis : Sculptures d’Evan Roth et Weather Lamp de Samuel Javelle.

Graffiti Analysis : défricher les nouveaux territoires du graffiti
Graffiti Analysis est un vaste projet d’étude sur le mouvement du graffiti. Logiciel open source conçu pour les graffeurs et disponible gratuitement en ligne, il mémorise et capte les mouvements effectués lors du geste créatif. Les informations sont alors enregistrées, analysées et archivées sur une base de données en ligne. Le projet vise à réunir deux communautés apparemment disparates (programmeurs et graffeurs) qui partagent un intérêt pour le piratage, que ce soit dans le code ou dans la ville. Depuis le lancement de Graffiti Analysis, des dizaines d’applications ont été développées et + de 10 000 graff enregistrés.

LES LAURÉATS DU PROGRAMME DE MÉCÉNAT D’IMPRESSION-3D.COM

Graffiti Analysis : Sculptures est une série de sculptures réalisées à partir de données enregistrées lors du mouvement de création d’un graff. La sculpture 3D représente la gestuelle du graffiti figée dans le temps.

Impression-3d.com accompagnera Evan Roth dans la conception de la 3ème sculpture, qui a pour objectif d’utiliser de nouveaux matériaux, d’ajouter de la couleur, d’être de plus grande envergure et d’explorer les possibilités techniques de l’impression 3D à travers ce projet.

LES LAURÉATS DU PROGRAMME DE MÉCÉNAT D’IMPRESSION-3D.COM

Evan Roth

Artiste activiste et chercheur basé à Paris, Evan Roth évolue à l’intersection de la culture du libre et de la culture populaire. Ses travaux les + connus sontL.A.S.E.R. Tag et LED Throwies (Graffiti Research Lab), White Glove Tracking,The EywritterGraffiti Analysis et une collaboration avec Jay-Z pour la première vidéo de rap open source.

Il est le co-fonateur du Graffiti Research Lab et du Free Art & Technology Lab(F.A.T. Lab), laboratoire en ligne de recherche et de developpement open source.

Evan Roth animera une rencontre sur la « dissection d’un tag » le mercredi 13 juillet à La Gaîté à Paris dans le cadre du cycle « technologie au quotidien ».

+ d’infos :

Evan Roth

Graffiti Analysis

Weather Lamp : repenser l’ADN des objets à travers leur environnement

Dans une société tiraillée entre nature et «techno-magie» de la numérisation, ce projet interroge le rôle du designer qui risque de voir tôt ou tard son travail dématérialisé sous forme de code.

S’inspirant du processus naturel de génération, Weather Lamp fait intervenir l’environnement des objets dans la détermination de leur forme. En s’inspirant de l’épigénétique décrite par Henri Atlan, l’environnement d’un objet (son utilisateur, sa géographie, ses connexions etc…) est ici rendu capable d’influencer l’ADN (le fichier stl, qui sert à reproduire un objet numériquement) du produit.

Weather Lamp se développe en fonction de données exogènes. Les données météorologiques, extérieures à «l’organisme lampe», sont prélevées puis interprétées directement par un logiciel (Weather Lamp Genitor) afin que chaque lampe soit un modèle unique. Chaque nouveau modèle dépend de la localisation de son acquéreur ainsi que du moment de sa commande. Sa hauteur varie selon la température, son diamètre selon le taux d’humidité et son inclinaison selon la direction et la force du vent.

Impression-3d.com accompagnera Samuel dans la réalisation et le développement de la Weather Lamp.

LES LAURÉATS DU PROGRAMME DE MÉCÉNAT D’IMPRESSION-3D.COM

Samuel Javelle

Diplômé d’arts appliqués en 2010 grâce à un travail sur la génétique des objets, Samuel Javelle base ses recherches sur l’interactivité entre la génération de la forme d’un objet et son environnement.

Il interroge l’avenir des objets physiques dans un monde tendant à se dématérialiser. Il est constamment amené à redéfinir son rôle de designer entre concepteur, programmeur et parfois fabricant.

Samuel a été récemment un des finalistes du (Un)limited Design Contest et a ainsi participé à une résidence d’une semaine dans le Fab Lab temporaire de La Cité des sciences mis en place dans le cadre du projet Fab Lab Squared pour le festival Futur en Seine.

+ d’infos sur Samuel Javelle

En savoir + sur Impression-3d.com

 

 

Add a Comment

# #