L’impression 3D FDM Haute Température

Définition

L’impression 3D FDM  (Fused Deposition Modeling) à haute température est une technologie qui permet de modéliser un certain nombre d’objets à l’aide d’un filament fondu. Encore appelée FFF (Fused Filament Fabrication), cette technique est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines, du prototypage ou de la mini série de pièces fonctionnelles.

Fonctionnement

L’impression 3D FDM repose en effet sur trois principaux éléments qui sont : le plateau d’impression, la bobine de filament et une tête d’impression (extrudeur). Aussi, pour imprimer un objet, il suffira de faire des dépôts en plusieurs couches d’un matériau plastique ou composite.

Chauffé et fondu, ce matériau devra alors être déposé par une tête d’impression. Suivant la direction qui lui sera indiquée par un moteur, votre objet pourra alors être imprimé. S’effectuant de la base au sommet, vous aurez donc l’objet de vos désirs.

Applications courantes FDM Haute température

La fabrication additive FDM est une technologie qui est employée dans plusieurs secteurs activités. Parmi ces derniers, on dénombre ceux qui suivent.

  • Médical : confection de prothèses dentaires.
  • Automobile : fabrication de nombreux prototype de voitures.
  • Nucléaire, Aérospatial, défense, industrie pétrochimique

Pourquoi porter son choix sur l’impression 3D FDM Haute température ?

L’impression 3D FDM est une technologie conçue pour les professionnels et pour les entreprises. Grâce à elle, vous pouvez obtenir des pièces en plastique avec une finition parfaite à un coût nettement plus abordable que les pièces fabriquées en usine.

Les principaux avantages

Les avantages liés à l’utilisation d’une impression 3D FDM à haute température sont les suivants.

  • La facilitation du processus de validation des formes et du design des prototypes.
  • La possibilité de fabriquer sur mesure des pièces de remplacement.
  • Une facilité à fabriquer des outils spécifiques.
  • Une mise en place rapide de prototypes fonctionnels.
  • Sa résistance.

Les matériaux utilisés

  • PEEK Naturel
  • PEEK chargé FV
  • PEI 1010 

Le PEEK est un thermoplastique semi-cristallin présentant d’excellentes propriétés de résistance mécanique et chimique qui sont conservées à haute température. 

Il est techniquement possible de le transformer en pièces d’impression 3D en utilisant la technologie FDM. Les filaments de PEEK ont fait leurs preuves pour la fabrication de dispositifs médicaux, d’articles utilisés dans des applications exigeantes, notamment des roulements, des pièces de piston, des pompes et dans les industries aérospatiale, automobile.

Le PEEK est considéré comme un polymère de haute performance, c’est-à-dire que son prix élevé limite son utilisation aux applications les plus exigeantes uniquement.

D’autres technologies