Impression 3D de bijoux pour bijouterie et joaillerie

Nos réalisations


Saviez-vous qu’il est désormais possible de procéder à l’impression 3D de bijoux ? Avec l’évolution de la technologie, tout est désormais possible. Avec les technologies d’impression 3D, le domaine de la création de bijoux est en pleine expansion. Si vous êtes aussi un principal acteur dans ces métiers, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Impression 3D de bijoux : pour qui ?

C’est la question que beaucoup de personnes peuvent se poser. En réalité, les métiers qui peuvent être amenés à recourir à l’impression de certains modèles de bijoux ne sont pas très nombreux. Souvent, ce sont les stylistes, les bijoutiers et les joailliers qui font recours à cette méthode.

  • Les métiers impliquant la bijouterie et de joaillerie

C’est d’ailleurs le domaine principal où les impressions 3D ne seront pas de trop. Ces métiers consistent principalement à créer des bijoux de toute sorte, que ce soit des bagues de fiançailles, des boucles d’oreilles ou encore des parures. Il est également possible de concevoir des bracelets.

  • Les stylistes

Il n’est également pas impossible que des maisons de créations s’adonnent à l’impression de bijoux en 3D. Ces accessoires de mode viennent sublimer la collection de vêtements façonnée par le créateur.

Comment fonctionne l’impression 3D pour fabriquer des bijoux ?

Pour entreprendre la production de bijoux en 3D, il vous sera nécessaire d’avoir certains outils professionnels. Cela suppose donc :

  • un ordinateur,
  • un logiciel d’impression en 3D,
  • une imprimante 3D en cire perdue.

Une fois que tous ces accessoires seront réunis, il sera important de suivre plusieurs étapes. C’est ainsi qu’en premier lieu, il sera indispensable d’avoir une idée du bijou à concevoir. Cela implique donc que vous ayez au préalable une maquette de la pièce à fabriquer. Ensuite, il s’agira d’entrer cette maquette dans le logiciel d’impression 3D. Le professionnel se chargera ensuite de respecter tous les détails importants relatifs au bijou.

Bien sûr, avant l’impression, il sera nécessaire de s’assurer d’avoir la quantité de cire suffisante pour la fabrication du bijou. Une fois que la maquette et le logiciel d’impression sont prêts, la procédure pourra être lancée. À ce moment-là, l’imprimante se chargera d’utiliser la cire pour réaliser le bijou dans les moindres détails. Ensuite il ne vous reste plus qu’à confier la cire à un fondeur de métaux précieux.