Nos matériaux d’impression 3D

Nos matériaux d’impression 3D

Chez Impression-3d.com, nous maîtrisons six technologies d’impression 3d et assimilées, ce qui nous permet de vous proposer plus de 20 matériaux d’impression 3D différents.

Poudre minérale blanche ou polychrome

Les matériaux d'impression 3dCette poudre permet de réaliser des objets directement en couleur 650x540dpi. Le matériau de base est constitué de gypse, il est rigide et les couleurs sont très vives. La finition de base donne un touché rugueux qui peut être amélioré par apprêtage. Malgré la rigidité le matériau reste fragile.

Les dimensions maximum des pièces réalisées en cette matière sont de 250 x 380 x 200 mm. L’épaisseur minimum recommandée est de 2mm et le niveau de détail minimum garanti est de 0,8mm. Ces données sont des recommandations et seule notre analyse de votre fichier nous permettra de déterminer ce qui sera imprimable. Nous faisons notre maximum pour garantir les couleurs les plus proches de votre modèle. Certaines couleurs les bruns et la peau sont les plus complexes. Nous ne saurions garantir à la teinte près l’exact colorimétrie de la pièce.

 

Le frittage de poudre de Polyamide

 

Les matériaux d'impression 3D

La poudre est chauffée par un laser et permet d’agglomérer les particules de poudre.

Ce matériau est très résistant tant mécaniquement que thermiquement. Il est poreux et peut jaunir lorsqu’il est exposé longtemps au soleil.  Il existe des variantes de ce matériau ou celui-ci peut être chargé de carbone, de verre ou d’aluminium.

Les dimensions maximum des pièces réalisées en cette matière sont de 500 x 500 x 700 mm. Les tolérances dimensionnelles sont de +/- 0,2% des dimensions de vos pièces. Les épaisseurs et détails inférieurs à 0,8mm pourraient ne pas sortir lors de l’impression. Il est déconseillé d’imprimer de longues pièces très fines car les écarts de températures peuvent induire un vrillage dans la matière.

 

Le frittage de poudre d’acier ou de titane

 

Les matériaux d'impression 3DLa poudre est chauffée par un laser et permet d’agglomérer les particules de poudre.

Les propriétés mécaniques sont excellentes quasi similaires à celle de la fonderie. Cette technologie très intéressante pour de l’outillage ou de la pièce mécanique ne nécessitant pas un aspect visuel parfait.

Les dimensions maximum des pièces réalisées en cette matière sont de 250 x 250 x 200 mm

 

La stéréolithographie

 

Les matériaux d'impression 3D

Ces matières sont structurées par lumière ultraviolette, les matériaux disponibles sont nombreux et peuvent répondre certainement à toutes vos attentes, il existe ainsi des matériaux bio compatibles, des matériaux résistants à des températures élevées (200°C) des matériaux rigides ou souples, les couleurs sont généralement grise, blanche ou transparente. Ce type de matériau se prête très bien à des finitions soignées.

Les dimensions maximum des pièces réalisées en cette matière sont de 650x750x550m

 

L’impression à jet multiple – très haute définition

 

Les matériaux d'impression 3dCes matières sont plus précises que les matières plastiques haute définition. Elles permettent de simuler des plastiques couramment utilisés dans l’industrie comme le polypropylène ou l’ABS mais aussi de créer des plastiques opaques, transparents, ou bien même proches du caoutchouc (les machines permettent de contrôler la dureté (shore) du produit fini.

Les dimensions maximum des pièces réalisées en cette matière sont de 290×180×200 mm

 

L’impression à jet multiple – La cire perdue

 

Les matériaux d'impression 3D

Des machines proches des machines ci-dessus permettent de créer des pièces en cire perdue qui peuvent ensuite être utilisée en fonderie. La définition des pièces est excellente. Le matériau est très fragile. La couleur de la cire est bleue.

Les dimensions maximum des pièces réalisées en cette matière sont de 200x180x150 mm